J’espère que vous êtes en pleine forme car j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer. La semaine dernière, nous avons enregistré une émission radiophonique sur Fréquence-Sillé, une émission qui vous donne de l’émotion.
L’écho poétique est une émission est à l’initiative de Sabine Chagnaud. Je l’ai rencontré aux cafés-poésie de Sillé/Conlie avec qui, nous avons tout d’abord créér nos chantiers poésie avec Virginie Lelièpvre. Nos chantiers poésie consistent à nous présenter les poèmes que nous souhaitons éditer.
Mais Sabine avait une petite idée en tête ! Un jour, elle nous a parlé de son rêve de créer une émission radiophonique qui parlerait de nos échos poétiques. L’idée nous amuse, nous plaît. Elle prend contact avec la radio associative locale. Fréquence Sillé valide notre initiative ! Cette émission correspond à ce que nous apprécions le plus dans la poésie. Il y a, en effet, plusieurs manières d’apprécier et de vivre la poésie.
Sabine Chagnaud aime son effet apaisant par le fait de la lire pour soi et de l’écrire ensemble. Elle vous propose deux rubriques : Remèdes poétiques et atelier d’écriture poétique. A la fin de l’émission, vous pourrez envoyer à l’adresse mail lechopoetique@gmail, vos productions écrites que nous lirons à la prochaine émission.
Virginie Lelièpvre aime à la fois l’émotion que la poésie nous procure et sa stylistique, le travail de l’écriture par les poètes, la composition d’un texte. Elle propose son coup de coeur d’une poésie taillée comme du vitrail.
Quant à moi, j’aime la poésie vivante. Je propose donc deux rubriques “Rencontres poétiques” où je lis un extrait d’une de mes lettres extimes et un entretien réalisé avec des poètes et “Lieux de ressources de poésie vivante”.
Lors cette première émission, vous aurez donc le plaisir d’écouter les lectures des poèmes extraits des recueils “Moujik Moujik” de Sophie G. Lucas, l’extrait “Journal du réel gravé sur un bâton” de Michel Jourdan, les haïkus de Jean Hugues Malineau. Vous aurez le plaisir d’entendre un extrait audio réalisé pour mes entretiens poétiques de Florentine Rey au Festival de la poésie à Montréal. Vous retrouverez l’intégralité de cet entretien dans le numéro 42 des Correspondances géopoétiques sur mon site, dans la rubrique actualités. Vous entendrez la présentation d’un lieu de ressource de poésie vivante tout près de chez vous, les cafés poésie de Sillé/Conlie. Vous écouterez trois chansons-poèmes qui reflètent notre manière de vivre la poésie : la chanson “La poésie” de Dominique A, la chanson “Terre Rouge” de Lubiana, la chanson “Vivant” de Malik Djoudi et le Slam “Pour aller danser” de Lisette Lombé.
Vous trouverez cette émission sur le site de la radio Fréquence Sillé et sur Face Book et Instagram de L’écho poétique et la semaine prochaine sur le journal Les Alpes Mancelles.
J’ai le plaisir de vous proposer mon poème “Au ciel de la nuit”, poème inédit et le poème de Sophie G.Lucas que nous avons lu dans l’Echo poétique sur Fréquence Sillé. J’espère que l’émission vous plaira.
En cette année 2025, je vous souhaite de nombreux points étoiles, des fermes, un joyeux printemps, des voisins aux belles manières d’être vivant et de belles rencontres poétiques, de belles danses et une belle écoute radiophonique avec l’Echo poétique, l’émission qui vous donne de l’émotion !