A vous, à nos conversations. 27 juin 2023

[Actualité publiée le : 29 Juin, 2023]


Ma correspondance a pris un jour de retard. Rien de grave car j’ai trois bonnes nouvelles à vous partager :  les conversations poétiques de Florentine Rey,   mon premier entretien poétique et mon premier atelier de discussion philosophique avec des jeunes et des centenaires.

La première bonne nouvelle : les conversations poétiques de Florentine Rey vous surprendront. Elle a d’ailleurs été invitée au Festival de la Poésie de Montréal du 29 mai au 4 Juin 2023 pour les présenter. Pendant sa résidence qui s’est terminée le 23 juin, elle a réalisé 26 conversations poétiques avec des poètes et des québécois. Mais Florentine Rey va plus loin. Par le biais de la ventriloquie, elle converse également avec Joachim du Bellay. La curiosité m’a emporté.

La deuxième bonne nouvelle : je lui ai alors proposé de faire un entretien pendant sa résidence à Montréal. Son acceptation m’offre le plaisir d’ouvrir une nouvelle rubrique à nos chères Correspondances géopoétiques, rubrique intitulée sobrement : Les entretiens poétiques. Ils nous permettront d’explorer l’extime du monde et ils vous sont proposés comme un voyage poétique et philosophique. Être ou devenir poète, est-ce une décision par nécessité ? Cette suggestion de Florentine Rey vous guidera dans son parcours de vie où elle a fait de sa sensibilité une force pour apporter du neuf. C’est ainsi, qu’avec les paroles et les mots, elle vit dans l’ampleur du trait d’union entre soi, les autres et le monde. Sa poésie vit au bord du réel. 

La troisième bonne nouvelle  : je viens de terminer un cycle de 13 ateliers de philosophie avec des pré-centenaires par un atelier d’écriture philosophique et un échange conclusif avec des jeunes lycéennes et lycéens. Trois grands thèmes ont été explorés et présentés : Qu’est-ce qu’un meilleur vœu ? Pourquoi la paix est-elle si difficile à atteindre ? L’intelligence artificielle, est-ce un bien ou un mal ? A l’appui de leurs recherches philosophiques, les résidents, avec pour certains leur cahier de philosophie en main, ont transmis des conseils aux jeunes pour vivre heureux et en paix. Les jeunes ont été particulièrement émus par leurs conseils avisés parce qu’universels et intemporels. Vous retrouverez cette dimension intemporelle et universelle dans les conversations poétiques de Florentine Rey. 

Dans son dernier recueil de poèmes Pampilles édité chez Castor Astral, en ce début d’année, j’ai choisi celui qui reflète tout à la fois sa sensibilité et ma soirée d’hier passée aux Cinéastes pour la projection du film « De l’eau jaillit le feu », à propos des mégabassines de Sainte-Soline et de la dissolution des Soulèvements de la Terre. Je soutiens les Soulèvements de la Terre, qu’on se le dise. J’aurai dû vous écrire hier mais soutenir était aussi mon urgence. Au Canada, ce n’est pas l’eau, c’est le feu. Il ravage les forêts. Des paysages entiers et des êtres vivants de toute nature disparaissent. J’envoie toutes mes meilleures pensées aux canadiens et canadiennes. Mon poème est un extrait d’un long poème philosophique « La cueillette du monde » qui propose la thèse que les poètes sont les cueilleurs de l’extime du monde. J’y relate, pour ma part, comment je procède pour saisir la beauté du monde. Ce poème sera publié dans mon prochain recueil « Nous les gens de la Terre », aux éditions La plume de Léonie. 

En ce jour du 27 juin 2023 qui se prolonge d’une journée force de bonnes nouvelles à mon égard et que j’espère vous apprécierez, je me permets de vous envoyer un petit clin d’œil de tendresse. Sachez que la maison du Québec est aussi un lieu de rencontres amoureuses !

Je vous souhaite qu’à chacun de vos réveils, votre chemin choisi soit là, sans frontières et chanceux, mémoriel, empli de conversations au bord du réel.

42. juin 2023. Archipel arctique-3