Recherche géopoétique
Géographie, philosophie et poésie
Parcours, vécus et récits de vie
Réaliser une enquête de terrain, mener une étude approfondie sur les relations entre un individu et son environnement, cerner les éléments psycho-environnementaux, permettre à tout à chacun de vivre mieux et bien, identifier un parcours de vie résidentielle à partir de la méthode géocontextuelle validée grâce à ma recherche doctorale en 2012, réaliser des ateliers et des parcours commentés sur la vie de son quartier, la vie de son territoire, mettre ses sens en action, identifier les perceptions, les comportements et les représentations, créer des parcours narratifs où se mêlent arts poétiques, philosophie et science géographique.
La méthode géocontextuelle
Une méthode qui colle au plus près de la réalité de terrain
La méthode géocontextuelle est une méthodologie de recherche qualitative qui associe les mode des perceptions, de représentations du temps, de l’espace et de la société. Elle permet d’identifier les contextes de vie résidentielle, professionnelle ou personnelle, de repérer les leviers, les ressorts et les ressources de tout un chacun pour qu’il puisse aller où bon lui semble, au coeur de son extimité et de celle du monde qui l’entoure.
Habiter, c’est être mobile. C’est à partir de cette hypothèse issue d’une expérience professionnelle de plus de quinze ans d’accompagnement au logement auprès de ménages vulnérables, que s’est engagée une recherche doctorale avec l’Union Sociale au Logement, USH sur les effets, les freins et les leviers de la mobilité résidentielle contrainte sur les quartiers de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) d’Angers et de Trélazé (France). Les résultats de l’étude associée à la notion de la mobilité contextuelle révèlent l’étroite relation homme-environnement.
Pour en savoir plus : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-007702
Enseignante-chercheuse associée à ESO Le Mans, je participe également à l’élaboration de l’atlas social de la ville du Mans, Territoires et inégalités sociales.
Pour en savoir plus : https://atlas-social-du-mans.fr/index.php
Les résultats et les enseignements de vos actions, de vos travaux menés en collaboration alimente ma recherche sur l’extimité du monde.
Une recherche géopoétique
Depuis 2017, je mène une recherche géopoétique au long cours. Celle-ci a démarré, à pied, droit-devant à la recherche de poètes vivants entre le mont Saint-Michel et le Mont Blanc, au pied de la muraille de la cité Plantagenêt, au Mans. Elle s’est poursuivie dans les îles britanniques, en Islande et dans l’archipel arctique. Tous les mois, j’envoie une lettre géopoétique à des correspondants et des correspondantes que j’ai rencontré auparavant. A télechargez gratuitement.