Correspondances géopoétiques. N°55. Des lieux, des liens, du liant. Avec Brigitte Fontaine

[Actualité publiée le : 27 Juil, 2024]

A vous, à nos diversités,

Sous la gangrène brune, une graine verte a éclos. La remontada a eu lieu ! Durant toute cette campagne législative, l’espoir est né du Nouveau Front Populaire. C’est indéniable. Et le vent qui a soufflé dans les voiles, c’est celui de l’écologie. Le vert, c’est le CQFD de la suite de la Vème République Française. C’est le CQFD de la suite de notre humanité et de notre terrestréité.

Comme beaucoup, lorsque j’ai appris la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron, président de la République, je n’ai pas rigolé. Je ne suis pas députée mais en tant que militante écologiste et candidate suppléante en 2022, j’ai vite compris que l’agenda de mon mois de juin allait exploser.

Pour résumer, le lundi, on apprend la dissolution. Le mardi et le mercredi, réunions d’urgence à la maison verte, rue Nationale, au Mans. Comment ça va se passer en Sarthe ? Aurons-nous encore des dissidents PS ? Qui seront les candidats ? Y’aura-t-il un candidat titulaire ou remplaçant ? Repartirons-nous avec les mêmes binômes 2022 ? Le mercredi, c’est ok ! Le nouveau Front populaire est lancé en France et en Sarthe. On repart en campagne. Pas de dissidents PS sur la Sarthe. Cette fois-ci, le Ps local nous rejoint. On manifeste même ensemble le samedi sous la bannière du Nouveau Front Populaire.

Au Mans, ça n’a rien d’anodin. Nous, les élu.es écologistes avons été destitué de nos délégations municipales après les élections départementales. Nous avions participé à la création d’une alliance politique nommée UNIE rassemblant les partis de gauche de la Sarthe. On ne peut pas combattre le RN en étant dispersé. Mais, le PS local a préféré faire solo. En 2022, dans la continuité, nous créons la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale, toujours avec le même objectif. Toujours des dissidents PS. En 2024, c’est bon ! Soulagements. C’est grâce à cette anticipation et ces avant Front Populaire que Le Nouveau Front Populaire a pu se mettre en place rapidement.

La candidate titulaire LFI, Ghislaine Bonnet me propose mercredi soir à 21h30, de repartir avec elle, comme en 22. Je dis Oui, illico presto ! Jeudi : présentation du nouveau directeur de campagne. Vendredi : préparation des documents et des équipes de campagne. Whattapp, Télégram tournent plein pot. Samedi, manifestation ! Le dimanche, on officialise à la préfecture. Les semaines suivantes, on fait campagne. Faire campagne, c’est tracter, faire du porte à porte, organiser du mieux que l’on peut des réunions publiques, communiquer sur les réseaux sociaux, tous les réseaux sociaux, répondre à la presse etc. Chaque voix compte. Lancement des procurations. Toutes les circonscriptions sont en danger RN. On vit en Sarthe ce que la France vit. On vit toutes et tous, un moment historique. On sait que la France peut changer de visage, peut changer de valeurs républicaines. Les portes du fascisme sont proches. On vit toutes et tous une intensité politique et citoyenne qui n’a jamais été aussi forte ! De nouvelles forces citoyennes arrivent, appellent : Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous aider ? Mais, rien que le fait de proposer de l’aide, ça aide. Chaque appel, chaque coup de main, chaque like, sms, sourire : c’est de la sérotonine.

Aujourd’hui, a lieu la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, à Paris. Des jeux mais pas de pain pour les démunis. Pas de gouvernement et pas de premier ministre pour la République Française. Pas de soleil à Paris mais des records de chaleur sur toute la planète. Pas de paix à Gaza et en Ukraine mais des athlètes de tous les pays à Paris. On arrête Paul Watson, défenseurs de baleines. On reconnait enfin l’Abbé Pierre auteur de violences sexuelles. Plus rien ne choque plus. On s’habitue à l’intolérable, dans l’indifférence générale… et la très belle cérémonie d’ouverture, pleine de diversités se termine. Magnifique Tour Eiffel ! Très beau aussi, ces 10 femmes mises à l’honneur sur la seine. Les statues vont rester. Elles vont compléter les 40 statues femmes de la ville de Paris qui compte 260 statues homme.

En ce 26 juillet 2024, je vous propose la lecture de mon poème « It’s Ok » qui est lui-même inspiré de ma chanson préférée : « C’est normal » de la poétesse-chanteuse Brigitte Fontaine. Je vous invite également à découvrir la nouvelle chaine Youtube Cosmogonies où vous trouverez les vidéo-poèmes et une présentation de la performance poétique réalisée à la médiathèque de Mayet dans le cadre du Printemps des poètes.

Souhaitons l’année 2024, année d’espérance. Ouvrons grand nos bras. Laissons le monde nous traverser. Éveillons tout rond nos cosmogonies. Préservons les indispensables planctons et les odeurs des livres. Évitons les piqûres d’insectes ​sous nos peaux et la haine sous nos poils. Applaudissons nos diversités.

 

55. 27 juillet 2024. Des liens, des lieux et du liant. A nos diversités avec Brigitte Fontaine