Philosopher à partir d’une œuvre d’art ou une œuvre littéraire se pratique assis, en cercle enrichie de discussions à visée démocratique et philosophique. A la médiathèque de Mayet, nous utilisons le dispositif des micro-folies, dispositif culturel innovant au service des territoires proposé par le Ministère de la Culture et élaboré par La Villette. Financé dans le cadre du programme Les petites villes de demain auquel la commune de Mayet participe, il est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
L’installation du dispositif Micro-folies à la médiathèque permet la mise en place d’un cercle philosophique. La démarche pédagogique de médiation philosophique proposée est une démarche « in itinere ». Elle se fait chemin faisant. Les questions et les réponses philosophiques s’élaborent au fil des séances. Les conditions de l’expression philosophique s’adaptent aux besoins et capacités du groupe. L’objectif des séances est d’apporter des réponses à des questions philosophiques construites ensemble. Pour ce faire, sont utilisées notamment la maïeutique (Socrate), les dispositifs de discussion à visée démocratique et philosophique (M. Tozzi) et les expériences de pensée (E. Chirouter; J. Hawken). En fin de séance, sont mis en valeur les propos philosophiques des participants en indiquant une ou deux habiletés de pensée.
Nous sommes sur une proposition de trois séances à suivre en mars, en avril et en octobre. L’enjeu est de permettre à tout chacun de s’approprier les œuvres d’art (Micro-Folies), des ouvrages de littérature (médiathèque), des discussions philosophiques (Médiation Philo). La médiation proposée repose donc sur trois activités culturelles principales : Art, littérature et philosophie.
Médiation, rédaction : Nathalie Buchot. Crédit photos : Médiathèque de Mayet