Lors du dernier café poésie de Sillé-le-Guillaume, nous avons fait quelques traversées poétiques.
Première traversée. En hommage à Kenneth White, décédé à Trébeurden dans sa maison, le 11 août dernier, j’ai lu le poèmeLe Labradorde notre dernière correspondance.Monique Leroux-Serres, poète et spécialiste des haïkus et des haubuns se joint à moi, en nous proposant un entretien qu’elle a réalisé avec Kenneth White. J’espère que vous prendrez autant de satisfaction à le lire que moi ainsi que mon textePassages et traverséesqui tente de décrire la recherche de l’intériorité du poème.
Deuxième traversée. Au Café-Poésie, les poètes Marguerite Chaumont et Jean-Pierre Béchu, nous ont fait l’honneur de leur participation. Lorsque Marguerite Chaumont a lu son poème, nous avons entendu les cloches sonner car la voix de Marguerite, du haut de ses 98 ans, a du timbre ! Par ailleurs, le maire Gérard Galpin nous a confirmé qu’il soutiendra la candidature de Sillé au Label Ville en poésie. Avec la parution en septembre de mon nouveau recueil de poésie, Nous les gens de la Terre, je deviens la septième poète publiée de la Plume de Léonie. Participer à la dynamique poétique locale me plaît beaucoup.
Troisième traversée. Au Café-Poésie, est arrivé du Canada, un nouveau participant. S’il est chorégraphe à Vancouver, il est peintre et poète à Saint-Mars-du-Désert, village mayennais situé à 14 km de Sillé-le-Guillaume. Pendant les agapes poétiques offertes par la mairie, nous avons échangé. Outre le fait qu’il soit canadien, son poèmeJe suis parti sur des routesm’avait intrigué. Habitant à l’Ouest de l’Amérique et à l’Ouest de l’Europe, Serge Bennathan pratique régulièrement un grand écart géographique de 10h10 de voyage en avion. Dans sa charmante et petite maison sans chauffage, il veut vivrel’expérience géographique de la très faible densité humaine. Il faut dire que l’écart de densité entre Saint-Mars-du-Désert et Vancouver est conséquent : 14 habitants/km² avec 170 habitants contre 5760 hab/km² avec 662 248 habitants. Ville ayant la plus forte densité du Canada, Vancouver développe un concept urbanistique intéressant tel que l’écodensité. Par exemple, grattes-ciel et buildings ne doivent pas être accolés mais entourés d’espaces proposant ainsi des traversées spatialeslaissant l’air, les humains et la végétation circuler. Bienvenue à Serge Bennathan dans nos contrées vallonnées et bocagères. Merci pour son poème.
En ce jour du 27 août 2023, où la planète vit toujours l’ébullition climatique et politique, je souhaite qu’à chacun de vos réveils, votre chemin choisi soit là, sans frontières et chanceux, mémoriel, empli de conversations au bord du réel, de possibilités et traversées poétiques.