71. 29 Novembre 2025. A nos propositions. Correspondances géopoétiques

[Actualité publiée le : 29 Nov, 2025]

A vous, à nos propositions, 

Grands mercis à vous.

Vos propositions et vos encouragements me touchent énormément. Yasmine, j’ai retenu la proposition que tu m’as dite dans le TGV nous amenant à Nantes, au colloque international des nouvelles pratiques philosophiques : celle de publier les propositions dans cette lettre, pour les faire dialoguer entre elles. En les reliant par ordre chronologique et en mettant entre parenthèses les éléments personnels remplacés par trois points de suspension, je me rends compte que je vous m’avez témoigné beaucoup de douceur. Les publier est aussi une manière pour moi de vous témoigner de ma gratitude. Le tout nouveau format des correspondances géopoétiques devrait voir le jour avec la nouvelle année 2026. Toutes approbations ou nouvelles suggestions sont à nouveau les bienvenues. Nicole, je te remercie pour ton poème “L’insoumise” accompagné d’un joli médaillon coloré que j’ai reçu comme en écho à celui de “Suzanne”. Je vous les partage car j’ai rencontré Nicole Lierre, en allant à Blois, à pied droit-devant. J’ai lu également des poèmes avec elle en musique, tout près de Blois, à la Lettre Thé. Nicole a la poésie féminine dans son coeur.

A la soirée vernissage de Florilège du 21 novembre, le guitariste Jacques Nouet a accompagné avec délicatesse et brio les poètes lecteurs. Cela me transporte toujours autant de lire mes poèmes en musique. C’est presque renversant. Ecouter les autres poèmes en ressentant l’écoute silencieuse du public, c’est prendre un bain de poèmes. Il va sans dire que cela est du également à l’organisation fort bien orchestrée de Lydie Chartier, co-fondatrice de La plume de Léonie et co-éditrice de cet ouvrage avec son époux Bernard Victor ; sans oublier El Marie qui nous accueille toujours avec grande générosité dans sa galerie Artistique. Serge, je te remercie d’avoir accepté de prendre des photos pendant ma lecture. Je ne pensais pas en faire l’illustration de la couverture de ce numéro mais je n’ai pas résisté à à la tentation parce que j’en ai trouvé une qui me plait. Tu ne le sais pas mais c’est rare. J’espère que “Poème-tombé-dans-la-rivière” vous plaira car je l’aime beaucoup ainsi que les poèmes qui le suivent. Vous les trouverez dans le recueil Florilège que vous pouvez acquérir auprès au restaurant CéSiBon et Chez El, à Sillé, à la libraire Le passage à Alençon, sur commande dans votre librairie, sur le site de La plume de Léonie ou auprès de moi-même.

Sachez également que vous pouvez dès à présent écouter la deuxième émission “l’Echo poétique” sur les ondes de Fréquence Sillé, 92.5, que j’anime avec Sabine Chagnaud et Virginie Leliepvre. Cette fois-ci, vous entendrez les poèmes de Robert Coudray, poète ferrailleur, Isabelle Pinçon et de Louise Warren ainsi que les haikus envoyés par les auditeurs et auditrices de la première émission de mai. Vous pouvez la retrouver sur Fréquence-Sillé ou sur les pages des réseaux sociaux de l’émission. Pour cette deuxième édition, Sabine vous a concocté à nouveau une jolie consigne d’écriture poétique. L’émission sera en ligne la semaine prochaine.

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’assister à la remise du prix de poésie Joël Sadeler à Albane Gellé pour son recueil “pouvoir rêver” édité à L’ail des Ours. Cette remise des prix a lieu dans la salle polyvalente dans le village de mon enfance, à Ballon-Saint-Mars. Lors d’un atelier d’écriture, Albane nous a fait écouter le chant des baleines et qui a fait naître mon poème Nous les gens de la terre. Nous sommes reliées à des fils invisibles que la poésie nous révèle tout doucement.

En ces tristes temps de cette année 2025, je vous souhaite de nombreux points étoiles, des fermes vivantes, un joyeux printemps, des voisins aux belles manières d’être ensemble et de jolies rencontres poétiques, de belles danses et de beaux échos poétiques ; des carnets de liberté et de pleurs puis l’exceptionnel ; la vie et son sourire éternel comme force réflexive et je vous remercie vivement pour toutes vos propositions pour les correspondances géopoétiques.

71 -29-Novembre-2025-nathalie-buchot-correspondances-geopoetiques-Lextime-du-monde. A-nos-propositions